Brasserie de la Croix-Blanche

A Posieux, le restaurant de la Croix-Blanche fait intégralement partie de l'histoire du village puisqu'il existe depuis 1752. Il appartient à la famille de François Galley depuis 1952. Suite à un incendie, le restaurant est reconstruit plus beau que jamais en 1999. C'est à ce moment-là que l'oncle de François, Bernard Buchilly, lance la micro-brasserie. François y apprend l'art du brassage avant de racheter l'établissement en 2003.

Aujourd'hui, la Croix-Blanche, c'est une brasserie, un restaurant, un caveau, deux salles de conférences, un petit salon et un jardin qui peut accueillir jusqu'à 100 personnes. François Galley est aidé dans ses tâches par son épouse, Mireille et Nicolas, son «disciple», devenu un brasseur confirmé.

Ce boucher-charcutier de formation aime les bières simples et pas trop amères. Ainsi, il brasse deux bières toute l'année (une blonde et une rousse) et propose également des bières spéciales et de saisons, telles que la Blanche, la Noire, la bière de St-Nicolas (une brune) et la Wish (une bière cuivrée).

Chaque semaine, François Galley effectue deux brassins de 600 litres qu'il fait fermenter dans une cuve unique. Il possède trois cuves de fermentation et cinq cuves de garde de 1200 litres. C'est de là que provient la bière qui est tirée au comptoir. Si la brasserie de la Croix-Blanche est une affaire qui roule, François est encore et toujours à la recherche de la bière philosophale.

 

Les produits

La Blonde : La Blonde est une bière pure orge malté aux senteurs de pin et de citron, légèrement vanillée, avec de subtiles saveurs florales.

La Rousse : La Rousse est une bière d'orge à l'amertume bien équilibrée, au caractère fruité et épicé, avec un léger goût de caramel.

La Blanche : La Blanche est une bière d'orge et de froment, brassée spécialement dès que les beaux jours arrivent. Elle vous rafraîchira sur des notes de citron, d'écorce d'orange, de gingembre et de coriandre.

La Noire : La Noire est une «stout», qui signifie «solide» en anglais. A l'époque, ce genre de bière était brassée pour les forts, «les dockers». La Noire est corsée et épicée, délicate et pure. L'anis et la réglisse s'y mélangent dans une subtile odeur de pelouse fraîchement tondue.

Autres bières brassées : La Bière de St-Nicolas, bière brune de fermentation haute. La Wish (ah ouich!), bière cuivrée aux quatre malts, de fermentation haute.

LES CRUS

Disponible toute l'année : la Blonde, la Rousse

Selon la saison : la Blanche, la Wish (cuivrée), la Noire, la Bière de St-Nicolas (brune).

 

Contact

Rte de Fribourg 71
1725 Posieux
+41 26 411 99 00

info@croix-blanche-posieux.ch

www.croix-blanche-posieux.ch